Val de Vienne

coordonnées
Communauté de Communes du Val de Vienne
24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries
87700 Aixe-sur-Vienne.
Tél : 05.55.70.02.69 Fax : 05.55.70.02.47

Habitat

Bénéficiant de sa proximité avec la capitale régionale et d'un cadre de vie attrayant, le Val de Vienne connait un développement important. C'est pourquoi, il s'est avéré nécessaire de mettre en oeuvre une politique adaptée aux besoins et de définir un certain nombre d'orientations.

Organiser l’accueil et le maintien des populations

Depuis 2002, ce sont plus de 180 nouvelles familles qui se sont installées en Val de Vienne. La pression foncière a conduit à organiser, planifier et mettre en place des lotissements sur 8 des 10 communes.

Ces lotissements sont aménagés dans le but d'offrier aux nouveaux résidents des lieux de construction de maisons individuelles agréables, parfaitement intégrés à l'environnement et toujours en connexion avec les centres bourgs.

Six lotissements sont d’ores et déjà réalisés : à Aixe-sur-Vienne, Beynac, Bosmie-l'Aiguille, Burgnac etJourgnac.

Trois sont en cours de commercialisation à Bosmie-l'Aiguille, Saint-Martin-le-Vieux et Saint-Priest-sous-Aixe

Mais il ne faut pas oublier le développement du locatif, condition indispensable à l’installation de jeunes ménages qui ne peuvent accéder à la propriété.

Construisez votre avenir en Val de vienne : des lotissements à votre service

Promouvoir la valorisation des centres bourgs

La Communauté de Communes finance des études préalables à l'aménagement des centres bourgs : six études architecturales, urbaines et paysagères ont été réalisées sur les communes de Saint-Priest-sous-Aixe, Séreilhac, Saint Martin le Vieux, Burgnac, Aixe-sur-Vienne et Saint Yriex sous Aixe.

La commune finance ensuite les différents aménagements à réaliser.

Organiser l'accueil des Gens du Voyages

Aux termes des dispositions du schéma départemental de l'accueil et de l'habitat des gens du voyage de la Haute-Vienne, une aire d'accueil a été ouverte en juillet 2010 sur la commune d'Aixe-sur-Vienne.
Ce lieu de séjour dédié aux populations « nomades » , réalisé par la Communauté de Communes, est implanté au lieu dit Lageaud-Bel Air à proximité du bourg d'Aixe sur Vienne, sur la route de Flavignac.
Construite dans un environnement arboré, elle est composée de 12 emplacements (24 places), d'une place centrale, d'une aire de jeux, d'un bâtiment d'accueil ainsi que d'un parking visiteurs. Une zone de tri des déchets a été également mise à la disposition des familles.

L'association « ma Camping 87 » qui soutient les droits des « gens du voyage » assure chaque semaine, par l’intermédiaire d’une éducatrice spécialisée, un accompagnement social auprès de ses usagers.

notice  |  crédits  |  aide